Give us a like and we'll keep you in the loop.

I love Ourthe-Amblève

Exposition Collective "The Shapes Of Art" - La Posada Aywaille - Du 12 au 17 avril 2018.

Chers amis, j’ai pris la décision d’écrire un article « I love Ourthe Amblève » pour vous parler d’un événement aqualien : THE SHAPES OF ART. Il s’agit d’une exposition collective qui se déroulera à La Posada du 12 au 17 avril. L'organisation est signée Angélique Mercy (qu'ici nous appellerons Ng'L), une personne que j’apprécie beaucoup et que je connais depuis toujours. Nous sommes issues du même quartier aqualien.

Ng'L, l'art, elle l’affectionne beaucoup. Le dessin, la photographie, les montages graphiques ainsi que le chant sont ses moyens d’évasion. Elle les pratique occasionnellement. Vous pourrez d’ailleurs venir l‘écouter chanter pendant la soirée de vernissage lors du piano-bar de Dominique Thonar, ainsi que le dimanche avec ses jeunes amis du StreetBand.

Angélique (Ng'L) à la Posada. ©Sébastien Hourand — by Sandrine Rouffin
Angélique (Ng'L) à la Posada. ©Sébastien Hourand — by Sandrine Rouffin

Pourquoi cette exposition ?

Lors de la préparation de l’article qu’Ng'L a rédigé sur La Posada et son propriétaire et ami Jean Close, cette galerie à louer lui a été offerte pour une date de son choix. Elle a accepté ce cadeau avec plaisir et a sauté sur l’occasion pour faire ce qui l'anime le plus : organiser un événement et cette fois, dans un cadre magnifique en plein centre de son village natal, au milieu des terrasses.

La Posada à Aywaille centre.
La Posada à Aywaille centre.

“The Shapes of Art”: “Les Formes de l'Art”. Rien que le nom invite déjà à la découverte et attise la curiosité. Avant de pousser les portes de cette exposition qui se déroulera donc à Aywaille du 12 au 17 avril, j’ai rencontré Ng'l afin d’en savoir un peu plus. Avant de commencer l’entretien, elle me confie apprécier énormément rassembler des gens d'univers et âges différents autour d’un projet commun, afin de partager et découvrir ce que chaque personne a à proposer. Elle l’a d’ailleurs déjà fait lors de la mise en place d’un Cabaret à Remouchamps, soirée concert qui connaîtra sa 3ème édition le 24 novembre prochain.

Qu’allez-vous découvrir lors de cette semaine animée ?

Cette organisation réunit des artistes d’origines et styles variés. Ng’l y invite des membres de sa famille, des amis, des connaissances et des créateurs découverts par le biais des réseaux sociaux. La semaine sera ponctuée par des animations musicales qui se dérouleront principalement le week-end. Il n’y a pas de thème précis en fil rouge de cette exposition, car elle se veut multi-styles et permettra aux visiteurs de découvrir différentes formes d’art :

  • photographies light-painting par Balsaphotography (Gregory Lamouline)
  • modélisme, scrapbooking et création de costumes/accessoires par Marianne Mercy, Alain Paulauskas, Rosa Guarneri et Henri Résimont
  • peintures et sculptures par Brigitte Zieger
  • dessins, BD, carnets de voyages, portraits ambidextres par Christopher Boyd
  • créations bois et racines par Christian Delhez
  • créations luminaires par Thomas Bodson
  • dessins au crayon et lithographies par Ng'L (Angélique Mercy)

La majorité des exposants vit en Ourthe-Amblève. Pour compléter cette petite troupe, Ng'L est heureuse d'accueillir Christopher Boyd, globe-trotter bruxellois ainsi qu'Alain Paulauskas et son épouse Rosa Guarneri qui viennent de Boncelles. Les artistes seront présents sur place les journées d'animations musicales. Ils seront heureux de vous parler de leur passion et de leur travail. Beaucoup d’œuvres proposées seront à vendre. C'est l'occasion de dénicher un cadeau ou une oeuvre originale, artisanale et locale afin d'agrémenter votre intérieur.

Bref aperçu !
Bref aperçu !

Les animations musicales GRATUITES du week-end, sur la terrasse de l'établissement :

  • Le vendredi 13 à partir de 19h15 : R-cut, groupe rock local interprétera reprises et compositions originales d’un style rock classique (Muse, Green Day, Garbage, P!nk, …). À 20h45, la soirée se poursuivra avec le piano-bar de Dominique Thonar et ses chanteurs (Tina, Gayoul, Sysy, Ng’l, Virginie et quelques amis désirant pousser la chansonnette).
  • Le samedi 14 à 20h30 : voyage dans le temps avec Rolling Time qui emmène son public dans un monde de reprises des années 60-70-80-90.
  • Le dimanche 15 dès 15h : goûter (café et mini muffins à 3€) et jam avec un StreetBand et ses amis. Guitares et sonorisation seront sur place. Si vous voulez venir jouer un morceau en terrasse avec eux, vous êtes les bienvenus !

Deux exposants proposeront des activités originales : Christopher Boyd réalisera votre portrait des deux mains simultanément, le jeudi 12 et le vendredi 13 en soirée (ici une vidéo de présentation ce cet artiste) et Gérard Mansouaf, le rhumothécaire Steampunk, ravira vos papilles avec son “bar à rhum/création artisanale”.

Gérard Mansouaf le rhumothécaire.
Gérard Mansouaf le rhumothécaire.

Si cette exposition vous intrigue et que vous voulez découvrir ces nombreux artistes, rendez-vous à La Posada à Aywaille, du 12 au 17 avril (entrée gratuite) ! Vous aurez la possibilité d'y boire un verre. Moi, j’y serai !

Programme
Programme

CLIQUEZ ICI POUR LE LIEN DE L'EVENEMENT !

Ng'L vous donne également rendez-vous le 24 novembre prochain, pour la 3ème édition du “Cabaret en Scène” à Remouchamps. La troupe sera à nouveau invitée par le Docteur Humblet pour sa soirée annuelle.

Merci pour votre lecture !

Sandrine.

This article was originally published on @driiiine

Recommended for You