Give us a like and we'll keep you in the loop.

I love Ourthe-Amblève

JustyNAture : l'ÉPICERIE bio locale mais surtout AMICALE de Poulseur

Chers amis, je tenais à vous présenter JustyNAture… une découverte belle autant qu’inattendue ! Qui s’attendrait à voir une épicerie locale et bio installée dans le bâtiment de la gare du village si ce ne sont les habitants de Poulseur ? Mais attention, ne vous laissez pas abuser par les apparences, JustyNAture « n’est pas un xième magasin bio », tant à la mode pour le moment, comme le dirait la gérante, Justyna. Non, JustyNAture c’est avant tout un concept que je n’avais jamais rencontré et qui m’a, je dois l’avouer, vraiment emballée : une épicerie locale et amicale. Lisez plutôt ce qui suit…

Gaby et Justyna. ©LauraGrolet — by Laura Grolet
Gaby et Justyna. ©LauraGrolet — by Laura Grolet

3 passions en 1 projet

Samedi passé, j’ai été accueillie comme une reine par Justyna dans son établissement : JustyNAture (dans la gare de Poulseur). Elle m’a offert de quoi me régaler pendant que nous discutions et que je prenais le temps de m’imprégner de l’atmosphère de son commerce dans le cadre de cet article. Ma première impression est qu’il n’y a pas besoin de fréquenter Justyna très longtemps pour se rendre compte qu’elle aime rencontrer et partager des moments authentiques avec les gens. Elle m’a d’ailleurs confié avoir travaillé 20 ans en tant qu’infirmière en soins palliatifs. Elle aime les relations humaines profondes et a choisi de quitter le milieu hospitalier pour pouvoir rencontrer les gens lors d’une autre étape de leur vie.

Le repas qui m'a été offert... Délicieux ! ©LauraGrolet  — by Laura Grolet
Le repas qui m'a été offert... Délicieux ! ©LauraGrolet  — by Laura Grolet

Sa reconversion en gérante d’une épicerie locale vient aussi de son envie de démocratiser le « bien manger » local, pour des raisons liées à son intérêt pour la santé. Justyna pense que l’alimentation est un élément de la vie tout à fait essentiel pour être en bonne santé. Elle affirme que chacun a sa propre manière d’assimiler les aliments et aimerait aider ses clients à cuisiner selon ce qui leur correspond le mieux. En bref, elle veut permettre à ses clients de se faire plaisir gustativement tout en prenant soin de leur corps.

Un aperçu du coin épicerie. ©LauraGrolet — by Laura Grolet
Un aperçu du coin épicerie. ©LauraGrolet — by Laura Grolet

Justyna, la cuisine, elle s’y connait ! C’est une de ses grandes passions et c’est pour cela qu’elle a ouvert JustyNAture : pour partager cette passion avec les autres ! Elle a donc choisi de s’établir dans la gare de Poulseur, suite à un coup de cœur en passant devant ce beau bâtiment (laissé à l’abandon à l’époque). La rénovation s’est déroulée dans la bonne humeur avec l’aide spontanée de sa famille, de ses futurs clients mais aussi de ses amis, dont Gaby qui est aussi sa vendeuse désormais. Cette dernière nous confie que ce fut un « beau challenge » et je peux témoigner de sa réussite : désormais, le vieux bâtiment en ruine ressemble à une cuisine géante !

Un aperçu du coin cuisine. ©LauraGrolet — by Laura Grolet
Un aperçu du coin cuisine. ©LauraGrolet — by Laura Grolet

C’est d’ailleurs le concept principal de cet établissement : une cuisine géante. Pour Justyna, cette pièce de la maison est celle dans laquelle on se retrouve, dans laquelle on passe de bons moments en famille… et c’est l’atmosphère qu’elle cherche à rendre, avec succès, à sa clientèle. Le commerce est faussement désordonné, un « désordre artistique » selon ses dires. Si je devais le décrire en quelques mots je dirais chaleureux, cosy, lumineux, authentique… unique. Gaby, quant à elle, est heureuse d’avoir quitté le cabinet d’avocats dans lequel elle travaillait pour se ressourcer dans un lieu de travail à l’atmosphère détendue et conviviale qui lui permet de consacrer plus de temps à sa famille.

De quoi s’agit-il concrètement ?

JustyNAture propose trois services :

1. Une épicerie locale, que la gérante qualifie de magasin de proximité amical. Elle y vend des produits de préférence locaux et bios mais aussi des produits qui viennent de plus loin pour autant qu’ils soient dans l’esprit du magasin et que la patronne connaisse les producteurs.

2. Des ateliers cuisine « nature » ayant pour thèmes les quatre saisons de l’année. Ces ateliers se déroulent deux fois par mois, sous réservation, 6 personnes maximum par atelier. En bonus, elle accueille, une fois par mois, un(e) invité(e) d’origine étrangère qui propose un atelier sur la cuisine de son pays d’origine.

3. Une cantine maison basée sur un circuit-court. C’est-à-dire que Justyna prépare divers repas avec les invendus de l’épicerie et propose ainsi un lunch (à manger sur place, uniquement sur réservation, 4 personnes maximum) et plein de petits plats à emporter tels que des soupes, quiches, etc…

Justyna qui cuisine. ©LauraGrolet — by Laura Grolet
Justyna qui cuisine. ©LauraGrolet — by Laura Grolet

Quelque chose à ajouter ?

Elle est heureuse de travailler à Poulseur, village qui compte énormément d’artisans. D’ailleurs, elle vend énormément de produits régionaux tels que la bière « La Forêt » de Comblain-au-Pont ou les macarons d’Olivier Coquette (que j’ai rencontré lors de ma visite). Il y règne une atmosphère de confiance et d’honnêteté, un « esprit d’antan » où elle retrouve un vrai contact entre commerçants et clients et n’a donc pas peur de confier la boutique à ces-derniers lorsqu’elle s’absente quelques minutes. De plus, elle s’entend à merveille avec les gérants de la brasserie d’en face, le Poul’s Bar, avec qui elle partage certains éléments de son matériel de cuisine.

Gaby et son fils, Justyna et son mari. ©LauraGrolet — by Laura Grolet
Gaby et son fils, Justyna et son mari. ©LauraGrolet — by Laura Grolet

Et dans le futur ?

Dans le futur, Justyna compte élargir sa gamme de produits vendus en vrac. Le vrac a de nombreux avantages à ses yeux, notamment de limiter le gaspillage grâce à moins d’emballage et la possibilité de vendre à chaque client la quantité qu’il désire.

Elle tient un stand de tartiflette au marché de Noël d’Aywaille du 6 au 10 décembre.

D’ailleurs, si vous n’avez pas d’idée de cadeau pour les fêtes de fin d’année, JustyNAture propose des bons cadeau…

À bientôt pour un prochain article, les amis !

Pour en savoir plus :

Documentaire sur la RTBF dans l’émission « Les Ambassadeurs » : https://www.rtbf.be/auvio/detail_justynature-epicerie-locale-et-amicale-bar-a-vrac-cantine-maison-et-atelier-de-cuisine?id=2240840

Site : http://www.justynature.com/

Eshop : https://justynature.azurewebsites.net/

This article was originally published on @lauragrolet