Give us a like and we'll keep you in the loop.

I love Ourthe-Amblève

La Brasserie Artisanale FORÊT : le fruit d'une passion à découvrir lors d'un weekend portes ouvertes.

Chers amis, vous aimez votre région, votre patrimoine, vos produits locaux ? Vous aimez la bière, véritable emblème de notre pays ? Vous avez soif de bières et de découvertes ? Alors ceci est pour vous ! J'ai décidé de vous emmener découvrir, à travers cet article “I love Ourthe-Amblève”, la brasserie Forêt qui se situe sur les hauteurs de Poulseur (à Sart plus précisément). Alors suivez-moi, pour un voyage au centre de la bière… et bien plus !

La brasserie logée dans un endroit idyllique. — by Ng'L
La brasserie logée dans un endroit idyllique. — by Ng'L

Une bière de passion

Avez-vous déjà rêvé de créer votre bière ? C'est ce rêve qu'a décidé d’accomplir Emmanuel FORÊT. Il a voulu réaliser LA bière qu'il a toujours souhaité boire. Et c'est avec passion et dévouement que lui et son épouse Ariane Dewever se sont lancés dans l’aventure du brassage. Une aventure qui s'avère être une reconversion professionnelle et un total changement de vie. J’ai rencontré Ariane à deux reprises et c’est avec grand plaisir qu’elle m’a accueilli dans le lieu d’exploitation afin de me raconter leur histoire.

Ariane devant les différentes cuves. Un matériel professionnel de qualité. — by Ng'L
Ariane devant les différentes cuves. Un matériel professionnel de qualité. — by Ng'L

Le brassage débute en septembre 2017. La Forêt commence rapidement son ascension… et quelle ascension ! À l’heure actuelle, La Forêt connaît un véritable succès dans la région. Il arrive même que des jeunes voyageurs descendent du train à la gare de Poulseur, achètent leur(s) bière(s) chez JustyNAture (épicerie implantée dans la gare même) et repartent par le train suivant. La Forêt doit certainement son succès à sa légèreté et son goût unique : une bière blonde avec un léger pétillement dû à sa refermentation en bouteille. C'est une bière artisanale, excellente à tout moment de l'année, mais qui saura par-dessus tout sublimer vos après-midis ensoleillés en terrasse et ravir les amateurs les plus chevronnés. La brasserie a trouvé logement dans le magnifique bâtiment qu’est l'ancienne petite école de village, de Sart-Poulseur. C'est là que la magie opère. C'est environ un mois que passe la Forêt en cuve de fermentation de deux mille litres, avant d'obtenir son arôme unique (La brasserie en possède quatre). En fin de parcours de production, elle est goûtée tous les jours, afin d'opérer au conditionnement lorsqu'elle est véritablement prête. Elle est ensuite courageusement embouteillée et étiquetée à la main, une à une, par Emmanuel et Ariane, pour ensuite être distribuée dans les différents points de vente.

Ariane et moi, au cœur de la brasserie. Les cuves de "garde" et les cuves de production. — by Ng'L
Ariane et moi, au cœur de la brasserie. Les cuves de "garde" et les cuves de production. — by Ng'L

Une aventure locale

La Forêt est bien plus qu'une simple bière. C'est tout un esprit local qui se cache derrière ce projet. Ariane et Emmanuel trouvent leur place dans un véritable réseau d'artisans et de producteurs locaux. Lorsqu'un magasin vend la bière Forêt ce n'est pas uniquement un commerçant, c'est aussi un ami ! Je vous disais que la Forêt était une véritable reconversion professionnelle, c'est aussi un changement total de style de vie. Apprendre à découvrir le “local” dans toute sa simplicité et dans toute sa richesse, c'est ce qu'Ariane, chargée de la communication et du démarchage a trouvé, au-delà de la brasserie. Dans sa recherche de contacts, elle rencontre fromagers, bouchers, agriculteurs et j'en passe, … tous producteurs locaux. L'ADL, l'agence de développement local a soutenu et aidé la brasserie dans son développement. Vous pouvez trouver la Forêt dans différents points de vente comme les petits magasins de Poulseur, la Petite Gatte de Remouchamps, les Prés d'Hurlevent, le Jardin de la Fouarge, les Jardins du Sart, la Ferme de Harzé, l’avouerie d’Anthisnes et à la carte de divers restaurants… bref, dans des endroits qui mettent en avant les produits de notre belle région ! Si vous voulez découvrir tous les revendeurs (maraîchers et épiceries locales), allez faire un tour sur le site de “Mangez Local” qui regroupe des producteurs locaux respectant une charte de qualité stricte !

La Forêt, son verre et son étiquette. Logo et affiches créés par un voisin graphiste. — by Arthur Schmit
La Forêt, son verre et son étiquette. Logo et affiches créés par un voisin graphiste. — by Arthur Schmit

“La Bière forêt est relativement douce, légère et équilibrée. Trois sortes de houblons rares lui donnent des arômes caractéristiques de fruits blancs, groseille et fruit de la passion. Son amertume est prononcée mais équilibrée” ©BièreArtisanaleForêt

Les portes ouvertes

Si vous souhaitez en savoir plus, découvrir cette bière et les différentes étapes de sa production, ou encore rencontrer des producteurs locaux, réservez les dates des 16 et 17 juin. La Forêt vous ouvrira ses portes de 10 à 18 heures. Vous pourrez participer à une visite commentée de la brasserie mais aussi vous restaurer au bar et rencontrer différents producteurs qui viendront vous faire goûter leurs produits, dans la cour du bâtiment.

Ariane et moi dans la cour de la brasserie où se dérouleront les différentes animations. — by Ng'L
Ariane et moi dans la cour de la brasserie où se dérouleront les différentes animations. — by Ng'L

La Forêt est plus qu'une bière de passion, c'est une bière qui transporte une véritable éthique. Tout comme on dit que “l'arbre cache la forêt”, … la Forêt, elle, cache un amour du local et des dizaines de producteurs de nos régions dont nous ignorons trop souvent l'existence.

Liens utiles

Brasserie Artisanale FORÊT. Cliquez ici !

Evénement weekend portes ouvertes. Cliquez ici !

Mangez Local”, les produits de votre région, en Belgique et principalement en Wallonie. Cliquez ici !

La Forêt sur les étagères de JustyNAture à Poulseur. — by JustyNAture
La Forêt sur les étagères de JustyNAture à Poulseur. — by JustyNAture

Merci pour votre lecture !

Arthur Schmit

This article was originally published on @arthurschmit

Recommended for You