Give us a like and we'll keep you in the loop.

I love Ourthe-Amblève

OLIVIER KAYE, de sa chambre à la SCÈNE !

Cette année, finaliste du concours international d'interprétation “Cerbul de Aur - Golden Stag” 2018 en Roumanie, du 29 août au 2 septembre.

Olivier Kaye, candidat au Cerbul de Aur 2018 — by Alexandra Delwaide
Olivier Kaye, candidat au Cerbul de Aur 2018 — by Alexandra Delwaide

Chers amis, connaissez-vous Olivier Kaye ? Si ce n'est déjà le cas, laissez-moi vous présenter cet artiste talentueux !

Tout comme moi, vous l'avez peut-être découvert par hasard sur notre première chaine T.V. nationale. Il y a un peu plus de 2 ans, j'ai entendu parler de ce jeune aqualien qui m'était jusqu'alors inconnu (j'habite moi-même à Aywaille). Il se présentait à la 5ème édition du télé-crochet The Voice Belgique. J'ai regardé cette émission que je ne suivais habituellement pas. Lors du premier live, j'ai ressenti un véritable coup de cœur pour sa voix lors de son interprétation de “Goodbye Philadelphia” (P. Cincotti) (Vidéo : Cliquer ici). Cette voix, je ne me lasse plus de l'écouter ! Par la suite, dans la comédie musicale “Hercule : Le Destin d'un Dieu“, totalement surprise, j'ai découvert ses talents cachés d'acteur.

Mosimann et Olivier lors de la finale de The Voice saison 5 — by Stephane Laruelle
Mosimann et Olivier lors de la finale de The Voice saison 5 — by Stephane Laruelle

En ce mois d'août, j'aimerais vous parler de cet artiste complet pour qui je me déplace dès que j'en ai l'occasion car il est sélectionné pour le concours du Festival International Cerbul De Aur - Golden Stag 2018 qui se déroule en Roumanie. J'ai eu la chance et la joie de le rencontrer afin d'en découvrir d'avantage sur cet événement qui fête cette année son cinquantième anniversaire.

Mais tout d'abord, revenons quelques années en arrière !

Son parcours : de sa chambre …

Olivier m’accueille avec le sourire et après avoir échangé quelques mots, il me parle un peu de lui. Il croit en l’honnêteté, l’authenticité et la simplicité (et c’est l’impression qu’il donne) et il aime aussi faire rire, imiter et jouer la comédie. « Je déconne tout le temps !» me confie-t-il. Il est disponible pour le public et son entourage, et souhaite le rester autant que possible (je confirme, j’ai une belle petite collection de selfies à ses côtés).

Sandrine, Olivier et la troupe de "Hercule : Le Destin d'un Dieu" à AVIGNON
Sandrine, Olivier et la troupe de "Hercule : Le Destin d'un Dieu" à AVIGNON

Olivier me raconte ensuite sa progression dans le milieu artistique. À presque 25 ans, il peut être fier de son parcours. Il a grandi dans une famille non-musicienne. Plus jeune, il participe à des concours locaux de chant et rejoint en 2010 la chorale de son village, “La Petite Marie”. Avec celle-ci, il se produit en 2012 pour “I Muvrini et les 500 Choristes” et “Les Fous Chantants d'Alès” auprès de Patrick Fiori et Anggun (Vidéo : Cliquer ici). Il se présente également aux castings de The X Factor et à chaque édition de The Voice Belgique. Plus tard, on l'aperçoit dans le clip de la chanson“King of the Road” de VEGAS.

Fin 2015, Olivier est enfin sélectionné pour participer aux blinds de “The Voice Belgique 5“. Mosimann et le public l'emmènent jusqu'en finale en avril 2016.“I'm sexy and I know it" Olivier et Mosimann en duo, cliquez ici !

Olivier Kaye — by Alexandra Delwaide
Olivier Kaye — by Alexandra Delwaide

Suite à cela, il est préssenti pour l'Eurovision 2017 et collabore avec en autres Puggy, Mosimann, Alexander Rybak, Nicolas Dorian et Pat Lemoine. Il n'est hélas pas choisi pour représenter notre pays. Parallèlement, il entre à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur (IMEP) au sein de la section chant pop dirigée par Nicolas Dorian coach vocal (à la RTBF), chanteur et compositeur.

2017 est riche en expériences pour Olivier. Il enregistre le titre Imagine” , en collaboration avec Stepanov & Bougini (Vidéo : Cliquer ici). Il fait également ses débuts en comédie musicale, d'abord dans “EnChanté, La Comédie Musicale” puis dans “Hercule : Le Destin d'un Dieu” de Nicolas Valentiny. Aux côtés de Sandra Kim, Tom Dice, Johnny Logan, et d’anciens talents de The Voice, il participe à une émission RTBF en live : “Les Talents Chantent l'Eurovision”. De plus, il anime des stages à thèmes au Studio Créa, une école des arts du spectacle. Il suit également des séances de coaching en théâtre avec Dominique Renkens (Théâtre “Le Moderne” de Liège) et William Clobus (Conservatoire de Bruxelles) et intègre le groupe “WithUs” pour quelques représentations.

Début 2018, direction Paris, où il remporte l’Elite dans la section théâtre lors du casting de la classe Elite de l’AICOM (Académie Internationale de Comédie Musicale). Du 6 au 29 juillet, il se présente sur scène avec la troupe de “Hercule : Le Destin d’un Dieu” au Festival off d’AVIGNON. Il y tiendra trois des rôles principaux. C'est là-bas qu’il apprend sa sélection pour le “Golden Stag - Cerbul de Aur”.

Zeus interprété par Olivier dans la comédie musicale "Hercule : Le Destin d'un Dieu"
Zeus interprété par Olivier dans la comédie musicale "Hercule : Le Destin d'un Dieu"

… à un concours international d'interprétation !

Cerbul de Aur ? Golden Stag ? Rassurez-vous, Olivier lui-même, n’avait jamais entendu parler de ce concours inscrit dans un festival. Olivier Vanhoutte, promoteur de divers artistes ayant participé à l'Eurovision, l’a contacté pour l'y inscrire. Ce qui l'a poussé à accepter, c’est l’expérience scénique et humaine qu’il pourrait y acquérir. Il a toujours regardé les émissions, concerts, concours avec des étoiles plein les yeux. Dès lors, comment ne pas sauter sur une telle occasion lorsqu’elle se présente ? Sur base d'un enregistrement audio et d’une vidéo enregistrée en direct, un jury (composé d’un chef d’orchestre, journaliste, compositeur, producteur radio, directeur musical, directrice du festival,…) le sélectionne avec 17 autres candidats provenant de 15 pays, pour le plus grand Festival International de musique de Roumanie.

Le Cerbul de Aur - Golden Stag se déroule à Brasov, du 29 août au 2 septembre et fête cette année son 50ème anniversaire et sa 18ème édition, ainsi que le centenaire du pays. Cet évènement a été créé en 1968 pour concurrencer le festival de San Remo. Le but était de consacrer des artistes en devenir et de les faire connaître dans le monde. Il comporte 2 parties : un concours international d’interprétation (les 30 et 31 août) et des prestations d’artistes célèbres roumains et internationaux (les 29 août, 1et 2 septembre). De nombreuses stars ont foulé les planches de cette scène. Je citerai Diana Ross, Tom Jones, Dalida, Boy George, James Brown et Pink, … . Christina Aguilera, Julio Igliesias et Andra ont participé au concours avant leur ascension vers la célébrité. Olivier y rencontrera notamment James Blunt, Amy McDonald, Nicole Scherzinger, et sera jugé sur l'interprétation de 2 chansons dont une en roumain.

L'impressionnante scène du Festival Golden Stag
L'impressionnante scène du Festival Golden Stag

A la clef ? Le Cerbul de Aur (le Cerf d’Or, un trophée) ainsi que 25.000 euros ! Huit autres prix seront aussi décernés, incluant le prix du public, le prix de la presse du festival et le prix des sociétés de radios et télévisions publiques. Le jury attribuera des points à chaque artiste et dévoilera les résultats le 1er septembre. Il semblerait que nous puissions voter via un lien Facebook pour lui permettre de remporter le prix du public.

Olivier me révèle : “Jacques Hustin, un belge de Banneux a remporté le concours la toute première année. 50 ans plus tard, me voilà sur ses traces. Peut-être me portera-t-il chance ?”

Présentation des candidats au Cerbul de Aur — by Virginie Cuffolo
Présentation des candidats au Cerbul de Aur — by Virginie Cuffolo

Rendez-vous à Brasov pour assister à ce show ! Si vous ne pouvez pas vous y rendre, trouvez vite un décodeur, car l’évènement est diffusé en direct et exclusivement sur la première chaine nationale roumaine.

Et l'avenir ?

Olivier se lance en septembre dans des études pour devenir instituteur. Mais une rencontre, un prix ou une victoire au Cerbul de Aur pourrait tout chambouler. Il sera de retour sur scène, prochainement à Liège, avec la comédie musicale “Hercule : Le Destin d’un Dieu”.

Grâce à sa participation dans l'émission The Voice, il est à ce jour, toujours contacté et va de projet en projet. Il souhaiterait composer son propre spectacle musical pour enfants. Il rêverait de pouvoir faire suffisamment de scène pour pouvoir en vivre mais garde les pieds sur terre. Éclectique, il aime les prestations en solo, groupe ou troupe de comédie musicale. Il me confie : “Quoi qu’il arrive, je n’arrêterai jamais de chanter !“.

Mon rayon de soleil continuera donc de briller sur scène et dans le milieu musical.

Sandrine

LIENS à suivre :

  • Olivier Kaye sur Facebook, cliquer ici -> lien
  • Olivier Kaye sur Instagram, cliquer ici -> lien
  • Olivier Kaye sur Youtube, cliquer ici -> lien
  • Les Vidéos d'Olivier Kaye sur sa page artiste, cliquer ici -> lien
  • The Voice Les Vidéos Olivier Kaye sur RTBF Auvio, cliquer ici -> lien
  • “Hercule : Le Destin d'un Dieu” FB, cliquer ici -> lien / Instagram, cliquez ici -> lien
  • Cerbul de Aur - Golden Stag sur Facebook, cliquer ici -> lien
  • Site du Cerbul de Aur, cliquer ici -> lien
  • La page “I love Ourthe-Amblève” OÙ LES VIDEOS DE SES PRESTATIONS ROUMAINES SERONT DIFFUSÉES EN LIVE -> lien

Découvrez ici, une des deux chansons qu'il interprétera en Roumanie :

https://www.facebook.com/olivierkaye/videos/1622090371193288/

Affiche officielle
Affiche officielle
This article was originally published on @driiiine

Recommended for You